Le groupe de spiritueux américain Constellation Brands (Corona) aime le cannabis, comme le brasseur Molson Coors qui va vendre des boissons non alcoolisées à base de cette "drogue douce".
La brasserie californienne Lagunitas, du groupe néerlandais Heineken, a lancé une eau pétillante infusée au cannabis . Les exemples nombreux et le business sont florissants. Un constat qui pousse Pernod Ricard à se pencher sur la plante encore controversée en France.
« Nous regardons de près ce marché. Même si, à ce stade, il est encore difficile de se prononcer. Mais il y a une vraie question à se poser. Est-ce que la légalisation du cannabis peut avoir un impact de cannibalisation de la consommation des spiritueux premiums ? Il n’y a pas d’évidence que ce soit le cas. Nous restons prudents et continuons nos analyses », a déclaré Alexandre Ricard.
Le cannabis est légalisé peu à peu à travers le monde.
C'est le cas dans neuf États américains, comme en Uruguay et le Canada qui le légalisera à partir du 17 octobre . Et les études dans ces États montrent que les jeunes fument moins.
Si le cannabis attire autant les distributeurs de spiritueux, c'est qu'il ressemble à celui de l'alcool.
Les clients attirés par l'un seraient attirés par l'autre.
Le puissant Pernod Ricard pourrait développer une gamme de produits originaux.
Si ça se fait, on pourrait trouver en supermarché du cannabis bio , aux origines contrôlées etc…
En France, le cannabis est illégal alors que 1,2 million de Français en consomment régulièrement.